Le choix du thème pour la prochaine saison s’est tourné vers la forêt, thématique choisie par les Nations Unies pour 2011 ( http://www.un.org/en/events/iyof2011/index.shtml ). De nombreux enseignants souhaitant aborder cette thématique dans leurs cours, l’animation proposera une introduction au sujet et des prolongements, avec un regard scientifique et culturel, à travers la fiction et le documentaire, tant au niveau des médias audiovisuels que des ouvrages écrits. Notre souhait étant de proposer une approche originale vers ce sujet, notamment par un regard ludique, suscitant la curiosité et un regard critique.


Une séance commune sera proposée , avec toute la classe, pour « entrer dans le sujet » où l’on abordera les thèmes suivants :

1) Introduction sur la forêt. Qu’est-ce que la forêt ? Quel est son rôle écologique, économique et social ? Les grandes forêts du monde. Les grandes problématiques liées à la déforestation et la dégradation des forêts.

2) Quels sont les « êtres » que l’on peut trouver dans les arbres ? Recueil de représentations des élèves, notamment au départ de dessins réalisés par les élèves, à l’école, en préparation à cette animation. Les enfants viendront expliquer leurs dessins en laissant parler leur imagination… Quelques extraits sonores et visuels viendront compléter ce chapitre.

3) La forêt et ses secrets, source d’émerveillement, de mystère ou de peur … La forêt peut être visitée via différents sentiers, depuis le chemin naturaliste, fait de découvertes et d’émerveillements, jusqu’à celui qui nous amènera à voyager parmi les méandres des terreurs enfouies dans l’inconscient et l’imaginaire. Par des ambiances sonores, des contes et des films de fiction… la forêt nous dévoilera peut-être ses secrets.

4) Conclusion : Une graine, une feuille, un arbre, une vie, la vie…

mardi 18 octobre 2011

LA FORET DES REVES

Sauvons la nature car sans elle on serait pas là.
La nature nous sert à vivre. Exemple, comme Robinson Crusoé, il a survécu sur une île déserte. Il a crée son habitat et chasse pour se nourrir.
les animaux nous permettent de vivre car ils nous donnent de la nourriture.
Exemple, les pygmées vivent dans la forêt, ils sont nomades et crées son habitat pour 2 ou 3 jours; Ils pêchent des poissons à l'aide de bois empoisonner et les poissons remontent
à la surface. Ils peuvent ainsi les pêcher plus facilement.
Il ne faut pas couper les arbres, mais on a besoin de les couper pour avoir des meubles et du papier recycler xd:p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire